Pourquoi la Préparation à la Naissance en Piscine ?

 

Le but des séances est à la fois physique (maintenir une activité douce pendant la grossesse, travailler les différents ensembles musculaires, augmenter la capacité respiratoire en prévision de l'accouchement, maîtrise de son corps et coordination des mouvements...) mais également psychique (un temps pour soi et pour bébé, relaxation, confiance en soi...).

L'eau est à 30°, évitant ainsi de se refroidir et permettant une détente musculaire optimale. Cet ensemble favorise la mobilité et l'allègement du poids du corps tout en renforçant la tonicité de celui-ci.

 

Il est également possible de faire une préparation à la naissance "classique" en parallèle, afin d'aborder les questions plus "théoriques" que l'on peut être amenée à se poser.

 

La préparation à la naissance en piscine s’adresse à toutes les femmes, et non pas exclusivement à celles qui souhaitent donner naissance dans l’eau.

 

 

 Comment se déroulent les séances ?

 

Nous débutons la séance par un temps d' échauffements pour introduire le cours.

Nous travaillons ensuite divers exercices (avec le matériel : frites, planches...) pour finalement profiter d'une dizaine de minutes de relaxation et sophrologie dans le bassin avant de se quitter. Le travail de la respiration est omniprésent.

Pour débuter les séances, vous devez être en possession d'un certificat médical attestant qu'une activité prénatale en piscine ne vous est pas contre-indiquée. Celui-ci est rédigé par la sage-femme ou le médecin à l'occasion de votre suivi de grossesse mensuel. Ce certificat médical est remis à l'occasion de l'Entretien Prénatal ou avant le début du tout premier cours.

Une séance de Préparation Prénatale en Piscine dure 1h.

Il est indispensable d'arriver 15 mn à l'avance afin de se déchausser à l'entrée puis se changer dans les vestiaires prévus à cet effet (début du cours à l'heure dite).

Il s'agit d'exercices aquatiques accessibles à tous les niveaux : il n'est pas indispensable de savoir nager.

 

 

 Quand commencer les cours de préparation à la naissance en Piscine ? 

 

Vous pouvez commencer quand vous le souhaitez ! Les futures mamans bénéficient de 8 séances de préparation à la naissance (dont l'Entretien Prénatal) prises en charge par la sécurité sociale. Il peut donc être conseillé de débuter les séances autour de 30SA afin d'en prévoir une par semaine.  

Libre à vous de choisir le nombre de cours que vous souhaitez : une ou deux séances vous apporteront un bénéfice ponctuel (dans l'eau, juste après la séance...), tandis que plusieurs amèneront potentiellement à un réel travail corporel et de respiration. Cela dépend de ce que vous recherchez. 

 

 

 Que dois-je emmener ?

-votre maillot de bain 

- votre serviette de bain

- votre gel douche

- une bouteille d'eau pour s'hydrater +/- une petite collation pour la fin de la séance

Ne portez pas de bijoux (bagues surtout) lors de la séance (risque de perte).

 

 

 Quels sont les horaires ?

 

Les horaires définis sont :

- tous les jeudis de 14h30 à 15h30.

 

Anna FAJARDO

Sage-Femme